mercredi 11 septembre 2013

Hors saison

On se serait cru dans la chanson du même nom, samedi à Oka. 
On se serait  cru aussi à Bray-Dunes et ça m'a plu. Tu sais quand il y a du vent et que le sable te fouette les mollets. Il faisait gris et humide et on était les seules sur la plage.
L'été est parti, ça y est. Il a passé vite, trop vite, un claquement de doigts, un battement de cils et tu te retrouves en septembre. Fini le soleil et les ciels sans nuages. 
La lumière est déjà différente, moins intense, les petits matins sont frais, et d'ici peu on se roulera dans les feuilles jaunes avec Basilou...
Il y a comme un air de mélancolie, de nostalgie quasi obligatoire en automne mais ça me plaît. Je vois d'ici mon père me dire: c'est l'âme slave. Du coup, je suis allée voir s'il y avait une définition et je suis tombée là-dessus: 
« L’histoire n’a pas été tendre avec les Slaves, mais comme ils ne sont pas enclins à se confire dans leurs malheurs passés, ils préfèrent exprimer la nostalgie de bonheurs éteints et l’espoir de jours meilleurs ».
Ok, je prends.




Les derniers courageux abrités derrière leur bâche.
Et dire que bientôt le lac sera gelé et la plage blanche de neige!

3 commentaires:

val a dit…

L'âme slave, ça te va bien ! Belle citation !

val a dit…

Cela te va bien l'âme slave ;-)
Belle citation !

JuM a dit…

Belle citation, belle plume... C'Est officiel, j'accroche!!! De la 1ere à la dernière ligne. C'est vraiment super Lison!
Help: peut-on s'abonner aux blogs?