mercredi 15 juillet 2015

De l'air!

 " Et vous, ça fait longtemps que vous avez arrêté de respirer?
- Je ne sais pas.
- Genre...dix ans? Vingt ans?
- Oui, c'est ça vingt ans. Plus peut-être... En fait, j'ignore si j'ai déjà respiré un jour. Je veux dire, je n'en ai pas le souvenir. J'imagine qu'on le sent quand on respire, non? À l'intérieur, ça doit faire quelque chose... non? "

C'est en retrouvant ce dialogue - que j'ai écrit il y a quelques années et dont je vous reproduis un extrait ici - que je me suis rendue compte que j'avais remis ça moi aussi, l'apnée.
Je pense que ça fait à peu près 7 mois. Une méchante nouvelle au boulot et zip. On ferme les écoutilles! On rentre le ventre, on serre les poings et on attend que ça passe. Stand by!
Ensuite l'hiver est arrivé. Le gros méchant hiver de force pour reprendre Réjean Ducharme. Non seulement, j'avais plus d'air mais en plus, il n'y avait plus de lumière non plus. Bref, grosse ambiance.
En mars, le printemps est revenu mais mon coeur n'était pas du tout á la fête. Finalement, le temps du renouveau, comme ils disent, moi je l'ai passé en petite boule dans un coin, à pleurer le beau grand blond et mon petit bonbon rose au rire de cocotte.
Et tout ça sans respirer, messieurs dames!
Mais rassurez-vous, j'ai recommencé, il y a peu. J'ai pris une grande bouffée d'air et je me suis dit : "Wow, ça fait du bien. Et en plus c'est facile. Cool! Allez, je réessaye..."
Et c'est comme ça que j'ai repris.
Tout ça pour dire que j'ai tendance à me priver de certaines choses vitales quand ça va mal. J'arrête de respirer et j'arrête d'écrire. Et je trouve ça vraiment con quand j'y repense.
Du coup, j'ai envie de me lancer un défi. Ici, devant vous lecteurs, right now! 
Pour la prochaine année, je m'engage à mettre en ligne un post par semaine. (Je te vois, toi qui rigole dans le fond...) Je m'engage à venir, ici-même, écrire ce qui me passe par la tête. Je m'engage, à réveiller mes neurones et ma plume. Je m'engage à me donner des coups de pieds aux fesses ( après l'apnée, le contorsionnisme!) et à trouver du temps pour faire ce que j'aime et ce qui me rend heureuse. En gros, devant vous lecteurs ( j'ai toujours l'espoir fou que vous êtes plusieurs...) je m'engage à faire mon propre bonheur! 
Comme dirait l'autre, c'est pas cher et ça peut rapporter gros...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

On attend, on attend!
Des bises

G.

Y a d'la joie! a dit…

Youpi!je suis trop fan!d'autant que je ne le savais pas mais moi non plus je ne respirais pas avant ! Bisous bisous ma poupoule jchu fière eud'ti zot!